
Les volcans, au moment de l’éruption, émettent dans l’atmosphère d'énormes quantités de gaz volcaniques. Les gaz volcaniques sont constitués d'un mélange de différents gaz, essentiellement de la vapeur d'eau (H2O) et du dioxyde de carbone (CO2) mais aussi, en quantités non négligeables, du dioxyde de soufre (SO2), du monoxyde de carbone (CO), du sulfure d'hydrogène (H2S), du chlorure d'hydrogène (HCl) ou encore du dihydrogène (H2).
En fin d'après-midi du 16 février 2021, le cratère Sud-Est de l'Etna a produit un nouvel épisode éruptif paroxystique, qui a donné lieu à divers phénomènes volcaniques, dont certains sont très spectaculaires, telles que des fontaines de lave d'environ 500 mètres de haut. L'activité avait déjà été particulièrement intense dans la soirée du 18 janvier 2021.
Le puy de Dôme se trouve à 1500 km environ de l’Etna : la lave n’est pas arrivée mais les détecteurs du sommet ont enregistré une soudaine augmentation de dioxyde de soufre le 24 février 2021, quelque jours après l’épisode éruptif le plus important. Le graphique montre l’évolution de la concentration du SO2 (dioxyde de soufre) au fil du temps, avec un pic bien visible lors de l’arrivée de la masse d’air.