Les étudiants et doctorants de l’école de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand et l’association de doctorants Doct’Auvergne ont participé à la commémoration des 150 ans de l’Observatoire en créant avec l’illustrateur et vulgarisateur Gilles Bellevaut des planches de bande dessinée retraçant les différents moments de la recherche à l’OPGC.
Un projet porté par Bixente Guyon, Tristan Lacombe et Manon Rocco
Avec la participation de Lydie Gailler, Nathalie Huret et Marie Monier
Gilles Bellevaut, illustrateur et vulgarisateur scientifique
Gilles Bellevaut est dessinateur/illustrateur spécialisé dans la vulgarisation scientifique. Après avoir développé ses compétences en collaboration avec des chercheurs, des institutions scientifiques et des associations à travers son blog bd « comicscience.net », et en réponse à un besoin grandissant du milieu scientifique de s’ouvrir de manière pédagogique et ludique vers le grand public, il crée en 2021 « Gb communication illustrée ».
Il travaille aujourd’hui avec différentes institutions pour les accompagner dans leur travail de médiation et de diffusion de la culture scientifique.
Rencontre avec Gilles Bellevaut
- Quel est le projet que vous avez mis en place avec les étudiants et chercheurs de l’OPGC ?
Nous avons travaillé sur une série de planches BD pour les 150 ans de l’OPGC. L’objectif était de présenter l’OPGC avec ses missions et ses projets, ainsi que les laboratoires Magmas et Volcans (LMV) et Météorologie physique (LaMP). Il y a, au final, six planches. Une pour présenter l’OPGC, une sur les formations et quatre autres sous la forme de portraits de deux doctorants et deux enseignants/chercheurs du LMV et du LaMP. - Comment avez-vous travaillé avec eux sur les sujets de recherche proposés ?
Il y a forcément beaucoup d’échange. Je dois comprendre ce qu’ils attendent et surtout ce qu’ils font. Dans un premier temps, nous avons commencé à échanger par mail et nous devions nous rencontrer assez rapidement à l’OPGC pour découvrir sur place, leurs activités et leurs environnements de travail. Mais le dernier confinement est venu perturber nos plans et nous avons dû improviser en nous rabattant sur la visioconférence (à visionner en ligne). Mais la motivation de toute l’équipe nous a permis de bien avancer dans le projet jusqu’à ce que je puisse enfin me rendre sur place début juin ! - Quel est pour vous l’intérêt de la bande dessinée pour la communication scientifique ?
La bande dessinée c’est pour moi la force de l’image au service du texte. Parce qu’elle est, en premier lieu, « visuelle », elle permet d’accompagner le vocabulaire technique, d’éclairer sur des notions complexes ou d’aborder des concepts peu intuitifs. Dans un contexte de communication vers le grand public (vulgarisation ou médiation) la bande dessinée est un outil idéal pour travailler sur la forme, avec humour et légèreté, afin de rendre le fond accessible au plus grand nombre.