Après de nombreux temps forts au printemps, la célébration des 150 ans de l’OPGC s’est poursuivie à l’automne par l’organisation de nombreux événements pour faire découvrir cet Observatoire en touchant le grand public.
L’exposition « De la Terre aux Nuages » affichée sur les murs de l’Hôtel du Département du Puy de Dôme, du 11 octobre au 11 décembre, a permis à plus de 1 000 visiteurs et 170 scolaires, du CE2 à la 1ère, d’admirer les superbes clichés de Vincent Moncorgé illustrant les différents instruments, lieux et membres de l’Observatoire. L’ouverture de l’exposition s’est par ailleurs accompagnée d’une inauguration le 18 octobre, réunissant 60 participants (jauge en raison du contexte sanitaire), dont Jean Jouzel prix Nobel et parrain des 150 ans de l’OPGC.
Le 18 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une visite costumée du chalet de l’Observatoire a accueilli 90 visiteurs, les replongeant alors un siècle et demi auparavant avec des guides habillés par les tendances du 19ème siècle.
La Fête de la Science, au sommet du Puy de Dôme, se déroulant du 1er au 2 octobre a également permis à plus 380 visiteurs d’assister à plusieurs conférences, ateliers, visites, balades ainsi que de rencontrer Chloé Nabédian, journaliste météo à l’antenne de France 2 et marraine nationale.
Durant la Fête de la Science toujours, 112 élèves ont participé à des ateliers à l’OPGC ou au Laboratoire Magmas et Volcans animés par des chercheurs et des doctorants sur le campus des Cézeaux. De plus, un street artist a créé une fresque en direct sous l’arche de l’OPGC, alliant alors la dimension artistique à cette journée scientifique.
Au mois d’octobre, dans le cadre d’un projet scolaire visant à reconstituer un réseau de mesures météo dans 6 écoles différentes, 9 classes de petits météorologistes ont eu la chance de visiter le chalet au Sommet du Puy de Dôme.
En novembre s’est aussi déroulé un cycle de 3 conférences en lien avec les 150 ans de l’OPGC permettant aux 120 adhérents curieux de l’Université Ouverte Clermont Auvergne d’en apprendre davantage sur la recherche et la dimension historique de l’Observatoire.
Cette année-anniversaire, riche en événements, a donc touché plus de 2 000 personnes, mélangeant public et scolaires, à travers de nombreuses occasions scientifiques, artistiques ou bien culturelles.
Ambre Bellet
Stagiaire de 3ème au Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de l’Université Clermont Auvergne