
Laboratoires d’excellence
Des profondeurs de la Terre à l’atmosphère
L’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand est à la fois un Observatoire des Sciences de l’Univers du CNRS (Institut National des Sciences de l’Univers) et une composante de l’Université Clermont Auvergne, œuvrant dans le champ des recherches en environnement, physique de l’atmosphère et sciences de la Terre.
Il regroupe le Laboratoire de Météorologie Physique, le Laboratoire Magmas et Volcans, et une Unité Mixte de Service. Il comporte la station du sommet du puy de Dôme, et plusieurs sites sur le Campus Universitaire des Cézeaux (Aubière) et à Opme.

Vue aérienne du sommet du Puy de Dôme et de l’Observatoire - Crédit : Jodie Way - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Le Laboratoire Magmas et Volcans sur le campus des Cézeaux à Aubière - Crédit Jérôme Pallé
Au sein de l’Université Clermont Auvergne, l’École de l’OPGC porte les formations en sciences de la Terre, de l’atmosphère et du climat, et de l’environnement, et contribue activement à la diffusion des connaissances vers le public dans ces disciplines.
Des équipements de référence nationale et internationale
L’OPGC porte des plateformes instrumentales et des services d’observation continue de la Terre labellisés par l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS, ou internationalement. La station du sommet du puy de Dôme est le premier site en France à avoir reçu, en 2015, le label Global GAW (Global Atmosphere Watch), décerné par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) aux stations scientifiques de référence. Il intègre ainsi le groupe très restreint des stations de référence mondiale pour l’étude de l’atmosphère.
Ces instruments et services nationaux d’observation sont actifs sur le plan du contrôle de la qualité de l’air, de la recherche sur le climat (nuages et particules, aérosols, gaz à effet de serre), la météorologie (précipitations) ou encore la volcanologie et la sismologie.
- Un site national instrumenté, Cézeaux – Opme - Puy De Dôme, élément essentiel du dispositif national d’observation de l’atmosphère ;
- Deux instruments nationaux : la Plateforme de Mesures Aéroportées et La Presse multi-enclumes ;
- Des Services Nationaux d’Observation : Le CLAP (« CLimate relevant Aerosol Properties from near surface observations »), le Service National d’Observation en Volcanologie, le Service National d’Observation en Sismologie.
L’OPGC porte également des Services d’Observation en hydrogéologie (en partenariat avec la Fédération de Recherches en Environnement et l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand) et contribue au service national de volcanologie et au réseau sismologique et géodésique Français.

Antenne du radar Doppler de l'OPGC surveillant les éruptions du volcan Arenal au Costa Rica. Crédit : Franck DONNADIEU/CNRS Photothèque

Le toit du chalet, au sommet du puy de Dôme, accueille de nombreux instruments. Crédit : Géraldine Del Campo

Cockpit de l’avion Falcon 20, utilisé dans le cadre d’une campagne sur l’étude des processus à l’origine des éclairs et leurs liens avec les nuages d'orage. Crédit : Dominique DUCHANOY / SAFIRE / EXAEDRE / CNRS Photothèque

Capteurs de rayonnement solaires sur le toit du chalet de l’OPGC. Crédit : Cyril FRESILLON/LAMP/CNRS Photothèque